dimanche 29 mars 2009

Printemps, barbecue et art culinaire...

J'aime à dire que j'utilise mon barbecue 12 mois par année. Dans les faits, c'est plutôt que je ne le range jamais. Il reste sorti, sur mon balcon, toujours prêt, au cas où...Mais durant l'hiver, pour des raisons pratiques évidentes, il est en hibernation.

Hier, aux Iles, c'était le début du printemps et la journée était magnifique. Rien de mieux pour aller remplir ma "tink" de propane et d'inaugurer le début de cette belle saison avec un bon vieux rosbif sur le barbecue.

Et puis tien, moi qui aime la photo, qui est passionné de cuisine et qui a toujours aimé les émissions et les livres culinaires, pourquoi ne tenterais-je pas l'expérience aussi...?

Alors voici, en première sur mon blog, une de mes recettes barbecue préférées.

Ma recette est inspirée de Steven Raichlen, le guru du barbecue.

Vous avez besoin:
  • 1 rosbif de côtes d'environ 3 kg (un rosbif de contre-filet peut aussi faire l'affaire - c'est ce que j'avais hier - mais il sera un peu moins juteux)
  • 2-3 gousses d'ail
  • poudre d'ail, sel d'oignon, romarin, poivre noir, épices à steak "Club House"
  • bouillon de boeuf
  • vin rouge
  • 1 thermomètre à cuisson
Pour préparer votre viande, vous la piquez avec des morceaux d'ail sur sa surface. Ensuite, vous parsemez de sel épicé (mélange d'épices ci-haut) sur toute la surface et vous faites pénétrer doucement avec vos doigts.

Pour préparer votre gril, vous préchauffez d'abord à température maximale. Vous nettoyez ensuite votre grille et badigeonnez d'un peu d'huile végétale. Vous fermez ensuite un des brûleurs (celui du centre si vous en avez trois) pour une cuisson en chaleur indirecte. Vous placez votre rosbif sur le gril (celui qui est fermé) et ajustez le feu pour avoir une température entre 400-450 °F.


Cuisson 1


Vous vérifiez de temps à autre, de préférence en vous hydratant comme il faut avec votre bière préférée, pour vous assurer que la surface ne noircisse pas trop. Au besoin, vous ajustez la température.


Cuisson 2


La cuisson prendra environ 2 à 3 heures. Vérifiez la température de la viande au centre à l'aide de votre thermomètre. Pour une cuisson rosée, on vise environ 125-130 °F. La viande continuera de cuire un peu lorsque retirée du feu.


Rosbif


Pour le jus, déglacez le rosbif avec des parts égales de bouillon de boeuf et de vin rouge. Faites bouillir à feu vif. Au besoin, si vous préférez une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs.


Jus


Coupez en tranches d'au moins 3/4 de pouce. L'extérieur pour ceux qui aiment une bonne cuisson, le centre pour ceux qui préfèrent saignant. Pour la présentation, servez avec pommes de terre frites, légumes grillés, salade ou autre à votre choix.


Assiette


Accompagné de convives, savourez en arosant avec un bon rouge californien bien goûteux.

Voilà, j'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche et que je vous ai donné envie de sortir votre barbecue!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

HUM! J'en ai l'eau à la bouche. Comme j'ai eu la chance d'y goûter, il est excellent.

Francine!

Jean-François Noël a dit…

Merci!