J'ai connu Gabriel Filion durant les dernières années de sa vie. Il s'agit d'un artiste peintre très talentueux qui a surtout exposé dans les années 50 et 60. Il a étudié, si je me souviens bien, avec Paul-Émile Borduas à l'École du Meuble.
Il nous a invité, Julie et moi, à prendre un café, chez-lui, à l'hiver 2005. Quelle rencontre avec un être exceptionnel! Nous avons passé quelques heures dans sa maison juchée sur la colline à discuter. C'est comme si le temps s'était arrêté pour un moment.
À cette époque, Julie était enceinte de Marie et il nous a offert, en cadeau pour sa naissance, une toile que nous avions particulièrement remarquée sur un de ses murs. Nous avons décidé de ne pas l'emporter tout de suite: il nous la donnerais à l'occasion de la naissance. Gabriel est décédé quelques semaines plus tard et évidemment, nous n'avons jamais reçu cette toile.
Nous gardons tout de même un merveilleux souvenir de cette rencontre. Nous y repensons à chaque fois que nous faisons "le tour de la montagne" et nous croisons sa maison, au Havre-Aubert.
jeudi 22 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire